logo

Accueil

Nos offres

Actualités

Contact

Accueil

>

Actualités

>

Vie associative et bénévolat

Illustration article

L’allongement de la durée de vie et l’arrivée à la retraite de la génération du baby-boom donne une richesse collective de retraités désireux de ne pas s’ennuyer, prêts à agir et à se rendre utiles.

Seniors : engagez-vous !

Deux chiffres à retenir :

Selon dataasso.fr : il existe actuellement 1,3 millions d’associations actives en France

52 % des seniors sont membres d’au moins une association.

Pourquoi adhérer à une association ? S’investir et s’impliquer socialement ?

Le bénévolat est la réponse la plus adaptée aux personnes qui allient les 3 critères suivants : Temps libre / recherche de sens / besoin d’utilité sociale La richesse et l’expérience de votre vie professionnelle seront mises à profit pour vous et pour la société. L’adhésion à une association constitue une opportunité d’un véritable engagement dans un projet collectif.

Vos atouts :

Esprit de solidarité, altruisme, bienveillance, volonté de retisser le lien social, amélioration du vivre ensemble… Vos ressources et votre investissement peuvent répondre à de nombreux besoins sociaux.

Quel type de bénévolat ? :

A vous de choisir le bénévolat le plus adapté :

  • Associatif : dans une petite ou une grande association à caractère social, humanitaire, culturel, sportif, écologique…
  • De proximité : services à ses voisins, aide intergénérationnelle, animation de quartier… cette entraide est libre de contraintes et d’obligations.
  • Engagé : organisations politiques, syndicales et confessionnelles = un engagement citoyen, par exemple : devenez conseiller municipal.

Pour aller plus loin :

Se renseigner sur les droits des bénévoles, le soutien au bénévolat, la formation des bénévoles :

  1. Le guide du bénévolat : www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/guide_du_benevolat.pdf

  2. Se poser les bonnes questions avant de s’engager dans le bénévolat. Pour faire un point et lister vos compétences, vous pouvez remplir ce questionnaire : www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/DOC1portefeuilleliens.pdf

  3. Comment trouver et choisir une association :

  • Le site dédié aux bénévoles seniors : http://www.benevolt.fr : la plateforme de bénévolat des retraités actifs Mot des créateurs : « Nous avons créé Benevolt pour changer le regard de la société sur les retraités en valorisant leur expérience ! Les jeunes retraités d’aujourd’hui sont actifs, désireux de transmettre leur savoir et soucieux de continuer à s’investir dans la société. »
  • Associations locales : Contactez votre mairie pour connaitre les associations de votre commune.
  • Sites généralistes : Pour vous aider à trouver l’association et l’engagement qui vous convient : recherche par secteur géographique, type de missions, type de public ….

www.tousbenevoles.org

www.francebenevolat.org

www.associations.gouv.fr

  • Le « volontariat », pour allier un engagement à temps plein et une mission à l’international : www.france-volontaires.org

Mentions légales

C.G.U.

Protection des données personnelles

Contact