Le « bonus-malus » de l’Agirc-Arrco, mis en place en 2019, vise à encourager les salariés à retarder leur départ à la retraite. Le dispositif de malus impose une minoration de 10% sur la pension de retraite complémentaire, appliquée pendant 3 ans. Il concerne tous les retraités prenant leur retraite dès l’âge légal et ayant cotisé le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite au taux plein.
- Pour ceux dont la retraite débute à partir du 1er décembre 2023, ce malus ne s’appliquera pas.
- Pour ceux dont la retraite prend effet avant le 1er décembre 2023, ce malus sera supprimé à partir du 1er avril 2024.
En ce qui concerne le coefficient majorant (bonus), il sera abrogé :
- Pour les individus nés à partir du 1er septembre 1961 dont la retraite du régime de base commence à partir du 1er décembre 2023.
- Il sera maintenu pour les individus qui reportent leur départ à la retraite de 2 à 4 ans et qui ne sont pas touchés par la réforme des retraites.
À noter : Sur les 4 dernières années, moins de la moitié des actifs ont différé leur retraite pour éviter la réduction de leur pension complémentaire. En 2021, seuls 2% des retraités ont bénéficié du bonus Agirc-Arrco, tandis que 53% ont subi le malus.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement avec Silver Up : Contactez Franck Renaudin Responsable Retraites et Optimisation ou Remplissez notre formulaire Silver Up. Découvrez plus largement l’accompagnement du Groupe Alixio dans la gestion des compétences, des talents et de la mobilité professionnelle. |