Actualités, Réformes et Législation
Conclave sur les retraites : les syndicats demandent à François Bayrou de prendre ses « responsabilités »
Public Sénat – 24/06/2025
« Les trois syndicats qui étaient encore engagés dans le conclave sur les retraites rejettent toute nouvelle séance de négociation avec le patronat et placent désormais la balle dans le camp de Matignon, s’agissant du sort des quelques propositions sur la table. »
Retraite : avec la baisse de l’âge du taux plein automatique, pourrez-vous partir plus tôt ?
RTL – 27/06/25
Parmi les avancées notables du conclave sur les retraites, figure l’abaissement de l’âge d’annulation de la décote, de 67 à 66,5 ans. Quel serait l’impact d’une telle mesure si elle est votée à l’automne ? Explications.
Chiffres clés et tendances
Sans le savoir, près d’un million de retraités ne touchent pas l’intégralité de leur pension
Ouest France – 27/06/2025
D’après l’Assurance retraite, environ 940 000 personnes âgées de 70 à 90 ans n’ont pas réclamé certains de leurs droits à la retraite. Le manque à gagner approche parfois les 200 €. Le groupement d’intérêt public Union Retraite tente de mieux informer les assurés.
Retraites : quelles sont les avancées annoncées par François Bayrou?
Notre Temps – 27/06/2025
Le Premier ministre François Bayrou a annoncé le 26 juin plusieurs avancées après plus de quatre mois de conclave entre les syndicats et le patronat, malgré l’absence d’un accord signé. Plusieurs avancées sont à souligner, mais de nombreux points restent en suspens.
Bien vivre sa retraite
Prendre sa retraite en Espagne ou au Portugal : quel pays est fait pour vous ?
Idéalista – 5/06/25
Pour les retraités qui souhaitent passer leurs années dorées à se prélasser au soleil, à bien manger et à vivre à un prix abordable, l’Espagne et le Portugal sont souvent en tête de liste.
“Vivre seul sans serrer la ceinture” : quel revenu minimum faut-il espérer à la retraite en 2025 pour rester confortable, selon les experts
Labottega Pinseria – 30/06/25
La retraite marque un tournant majeur dans la gestion financière personnelle. Si vivre en couple ou en famille permet de mutualiser certaines dépenses, la vie en solo génère des coûts souvent sous-estimés. Selon des estimations courantes, un revenu mensuel de 2600 euros bruts serait nécessaire pour maintenir un niveau de vie confortable. Toutefois, l’IRES a récemment ajusté ce chiffre à 1634 euros nets, en prenant en compte uniquement les besoins fondamentaux et en supposant que le retraité est propriétaire de son logement.
Retrouvez notre revue du web retraite d’avril !