▶ L’âge légal de départ à la retraite sera progressivement repoussé de deux ans, passant de 62 ans aujourd’hui à 64 ans en 2030.

▶ Les fonctionnaires actifs et super actifs (tels que les douaniers, aides-soignants, sapeurs-pompiers, policiers et surveillants pénitentiaires) verront également leur âge légal de départ à la retraite augmenter. En cas de départ anticipé, leur âge de départ sera 59 ans pour les actifs et 54 ans pour les super actifs.

▶ Pour les carrières longues, 4 bornes d’âge sont établies au lieu de 2 actuellement. Ces bornes regroupent ceux qui ont commencé à travailler au moins cinq trimestres avant l’âge de 16, 18, 20 et 21 ans.

▶ Une clause de sauvegarde a été ajoutée par le gouvernement. Elle sera principalement applicable aux salariés qui remplissent les conditions des carrières longues à la date du 1er septembre 2023 et qui partiraient en retraite plus tard.

▶ Il est désormais possible d’annuler une demande de pension pour les assurés qui l’ont déjà déposée. Néanmoins, un délai de deux mois entre le dépôt du dossier retraite et la date de publication de ce décret doit être respecté.

▶ La loi prévoit un départ anticipé pour les personnes exerçant des métiers considérés comme pénibles. Cependant, les futurs retraités doivent prouver eux-mêmes la pénibilité de leur travail pour y être éligibles.

▶ Les fonctionnaires ont maintenant le droit à la retraite progressive à partir de deux ans avant la possibilité de départ.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement avec Silver Up :
Contactez Franck Renaudin Responsable Retraites et Optimisation ou remplissez notre formulaire Silver Up.

Découvrez plus largement l’accompagnement du Groupe Alixio dans la gestion des compétences, des talents et de la mobilité professionnelle.