logo

Accueil

Nos offres

Actualités

Contact

Accueil

>

Actualités

>

Partir ou ne pas partir à la retraite : à chacun son choix

Illustration article

L’âge légal de départ à la retraite fait référence à l’âge à partir duquel on PEUT partir à la retraite. Cependant, cela ne signifie pas que l’on DOIT le faire. Juliette Balga, consultante retraite chez Silver Up, nous livre son avis sur la question.

Départ à la retraite : comment ça fonctionne ?

Dans le système de retraite du régime général, l’âge légal de départ à la retraite est actuellement à 62 ans pour les personnes nées après 1955. Il existe des motifs de départs anticipés, tels que la retraite pour carrière longue ou pour travailleur reconnu handicapé. Au-delà de la question de l’âge légal de départ à la retraite, il est essentiel de vérifier ses droits à la retraite (taux plein ou non), et d’estimer ou faire estimer sa future retraite sur le plan financier.

Il existe également des cas de départ à la retraite « contraints ». C’est le cas notamment de la mise à la retraite par l’employeur, qui est possible à compter des 70 ans du salarié dans le régime général. Pour les demandeurs d’emploi, le changement des règles d’indemnisation à compter de 62 ans peut également être une contrainte forte. En effet, passé cet âge, il faut justifier ne pas avoir le droit à une retraite à taux plein pour continuer à percevoir une indemnisation.

Ces sujets techniques, réglementaires et financiers sont centraux. Une retraite doit se préparer, car elle aura forcément un impact financier pour la suite. Mais, une fois ces sujets étudiés et clarifiés, il subsiste malgré tout une interrogation majeure : Est-ce que je souhaite ou non partir à la retraite ?

Quel va être le déclencheur d’un départ à la retraite ?

La motivation. C’est elle qui nous pousse à agir et à penser d'une manière ou d'une autre. Elle peut être soit interne (liée à notre besoin et à nos aspirations personnelles), soit externe. Les causes personnelles qui donnent envie de partir à la retraite peuvent être nombreuses :

  • diminuer les contraintes physiques liées à au travail et ainsi prendre soin de sa santé
  • gagner en liberté
  • réduire les contraintes temporelles au quotidien
  • consacrer son temps et son énergie à ses passions et loisirs

Dans le cas d’un départ à la retraite motivé par un facteur externe, cette décision n’est alors pas prise pour soi, mais par rapport à son environnement. Les causes peuvent également être nombreuses :

  • la contrainte par la réglementation qui nous impose de partir à la retraite (comme évoqué précédemment)
  • la pression mise par son milieu professionnel
  • l’attraction financière dans les cas de mesures incitatives au départ
  • la demande de son entourage personnel familial

Le départ à la retraite est un évènement important dans une vie. Dans l’éventualité d’un départ avec arrêt de l’activité professionnelle, il s’agit d’un changement majeur, qui va nécessiter un temps d’adaptation. Il y aura des périodes de désorientation, d’ennui peut-être, de perte de sens, de perte de revenus, etc. Et comme une difficulté ne vient jamais seule : il peut y avoir, de la part de l’entourage, une incompréhension du vertige du jeune retraité. Celui-ci devra alors trouver un sens et un équilibre à cette nouvelle vie. Or, cela peut prendre du temps.

Ainsi, l’enjeu est important : plus les motivations sont personnelles, plus facile sera l’adaptation à la vie de retraité. En effet, lorsque les forces qui nous poussent à agir viennent de notre propre volonté, elles sont plus durables dans le temps et génératrices d’énergie. La retraite a des chances d’être mieux vécue et l’adaptation sera de fait plus douce. On a le sentiment d’avoir fait ce qui était juste pour soi.


En conclusion, à la fameuse question « Partir ou ne pas partir à la retraite » : si la réponse est évidente pour vous, félicitations et bienvenue dans le monde des jeunes retraités ! Si ce n’est pas le cas, alors prenez le temps de vous demander ce qui vous motive réellement à prendre votre retraite. Il est essentiel de faire ce travail en profondeur, car une fois la décision prise, les dés seront jetés.


A vous de jouer !


Juliette Balga, consultante retraite chez Silver Up

Mentions légales

C.G.U.

Protection des données personnelles

Contact