logo

Accueil

Nos offres

Actualités

Contact

Accueil

>

Actualités

>

Parole de Consultante retraite : Sylvie Huynh Quan Suu

Illustration article

Cette semaine, rencontre avec Sylvie, Consultante retraite chez Silver Up en région Occitanie, et fidèle collaboratrice du Groupe Alixio depuis près de vingt ans.

Peux-tu nous présenter ton parcours professionnel ?

Suite à des études théoriques et orientées « chiffres » (économie mathématique/économétrie), j’ai été chargée d’études en cabinet d’études de marché et marketing pendant 7 ans. Puis, au gré de déménagements, et m’appuyant sur les compétences acquises, j’ai été formatrice pour adultes et dans des lycées professionnels, durant 7 ans également. Est arrivée ensuite la fameuse quarantaine, à laquelle j’ai souhaité faire un bilan de compétences, qui m’a dirigé vers une formation de « responsable de formation » et une licence en « sciences de l’Education ». A la suite de cela, j’ai découvert le métier de consultante. Un métier mobilisant toutes les compétences acquises dans ses diverses activités et formations, et qui répondait bien à mes valeurs : aider, accompagner en toute bienveillance, mais de façon concrète et opérationnelle. J’avais trouvé ma vocation ! C’est suite à ce constat que j’ai intégré, début novembre 2002, la société Arcade Conseil, société spécialisée dans l’accompagnement des salariés en reconversion professionnelle. Cela fait 19 ans déjà, et j’ai pourtant l’impression que c’était hier ! A l’époque, l’entreprise était toute petite (une trentaine de consultants). J’ai connu toutes les transformations de ce petit cabinet, qui a par la suite rejoint le Groupe Alixio pour devenir Alixio Mobilité, et qui est devenu l'acteur de référence dans la mobilité professionnelle et l'accompagnement des transitions de carrières que nous connaissons aujourd’hui. J’ai démarré en tant que consultante en mobilité professionnelle dans le Limousin, puis en Aquitaine. J’ai eu la chance de pouvoir effectuer de nombreux déplacements dans les régions limitrophes, et d’aller prêter main forte à mes collègues en Savoie, Normandie, PACA, Champagne ou Île de France quand il le fallait. J’ai pu aborder tous les aspects de l’accompagnement des personnes perdant leur emploi : la prospection de postes, la relation entreprises et institutionnels, la reconversion, la recherche et la négociation de formation, la création d’entreprise, et… la fin de carrière ! Ayant une appétence particulière pour l’accompagnement des fins de carrière, j’ai demandé à être formée à la retraite, et je crois avoir été la première consultante affectée entièrement au Pôle Retraite du Groupe, dès sa création en janvier 2018.

Quel est ton rôle au sein de Silver Up ?

En tant que Consultante Retraite, j’interviens sur plusieurs points. Ma première mission consiste à accompagner les salariés en fin de carrière : les renseigner sur les mesures dont ils peuvent bénéficier dans le cadre de divers plans ou accords ; les aider dans leurs démarches administratives (récupération et mise à jour des relevés de carrière, demande de retraite, courriers pour les organismes de retraite...) ; réaliser leurs bilans retraite (définition d’une date de retraite, calcul du montant de la pension…). En parallèle, étant parfois en relation directe avec les entreprises de ma région, je les renseigne sur les dispositifs de fin de carrière existants. Je travaille également en collaboration avec des collègues du Groupe, consultants en mobilité professionnelle ou en création d’entreprise, pour apporter mon éclairage sur le projet professionnel établi avec le collaborateur accompagné. Enfin, j’anime des sessions de formation à destination des salariés, mais aussi de mes collègues experts en mobilité professionnelle.

Qu’est-ce qui te plait dans ton métier ?

C’est un métier fait d’écoute et de pédagogie. J’aime particulièrement prendre le temps d’expliquer aux salariés les mécanismes complexes de notre système de retraite, mettre à leur disposition les informations utiles, ainsi que les accompagner et les rassurer, pour qu’ils puissent aborder leur retraite sereinement. J’apprécie également de réaliser des bilans complexes, nécessitant plusieurs hypothèses de calcul, afin que le salarié choisisse la période et le contexte optimal de départ en retraite. Et cela me permet également de retourner à mes premiers amours : les chiffres et le prévisionnel !

Qu’est-ce que tu apprécies chez Silver Up ?

Je retrouve chez Silver Up ce que j’ai toujours connu et aimé pendant mes 19 années au sein du Groupe : un esprit d’équipe, une forte solidarité, et une véritable entraide entre collègues. Nous venons toutes et tous d’horizons différents (consulting emploi, caisses de retraite, organismes sociaux…) avec des compétences complémentaires. Chacun apporte une vraie richesse à l’équipe. Nous sommes très régulièrement amenés à travailler ensemble sur des dossiers complexes, et à se répartir les missions en fonction de nos compétences et expériences, et ça c’est top ! Et bien évidement, j’affectionne particulièrement d’aider les personnes que j’accompagne. Nous avons en face de nous des hommes et des femmes qui ont besoin d’écoute et de soutien, et d’être rassurés pour vivre sereinement leur départ en retraite. On se sent utile et c’est très appréciable.

Une petite anecdote pour finir ?

Parfois (et plus souvent qu’on ne le croit), les collaborateurs que l’on accompagne ont des belles surprises ! Pour ne citer qu’un exemple, j’ai récemment accompagné une dame de 62 ans qui avait 4 enfants, et qui avait eu plusieurs pauses dans sa carrière, entre périodes de chômage et de congés parentaux non rémunérés. Elle pensait donc devoir rester dans son emploi assez pénible encore plusieurs années. Mais, lorsque nous avons réalisé son bilan de carrière, elle a eu une très belle surprise : elle pouvait déjà partir en retraite ! Nous avons donc monté un dossier de demande de départ volontaire auprès de son entreprise, et en parallèle un dossier de demande de retraite. Elle a ainsi pu bénéficier des indemnités de départ et partir en retraite ! Et ce cas est loin d’être isolé !

Mentions légales

C.G.U.

Protection des données personnelles

Contact