logo

Accueil

Nos offres

Actualités

Contact

Accueil

>

Actualités

>

Parole de Consultant expert retraite : Michael Capelle

Illustration article

A l’occasion de son anniversaire d’entreprise, Michael, Consultant senior expert retraite au sein du Groupe Alixio depuis mars 2018, revient sur son parcours et son quotidien chez Silver Up.

La retraite, une vocation née du hasard de la vie

Titulaire d’un BTS en assurance, Michael ne se destinait pas au monde de la retraite. Et lorsqu’il a cherché un premier emploi, c’est un peu par hasard et sans grande conviction qu’il a répondu à une offre de liquidateur retraite. Il a eu le poste, et sa carrière dans ce domaine était lancée. Il a ensuite occupé plusieurs emplois dans des caisses de retraite, jusqu’à rejoindre en 2015 un cabinet de courtage, qui l’a formé aux spécificités de la matière.


En 2018, pour poursuivre sa montée en compétences, Michael décide de rejoindre le Groupe Alixio en tant que Consultant expert retraite « J’avais travaillé de nombreuses années dans ce milieu, mais c’est le Groupe Alixio qui m’a réellement formé à ce métier et m’a donné les clés pour devenir un véritable expert de la retraite » indique Michael.

Un quotidien enrichissant avec des missions très diversifiées

« Chez Silver Up, mes journées se suivent mais ne se ressemblent pas » précise notre Consultant. Suivi et supervision des dossiers en cours, réalisation de bilans et accompagnement des futurs retraités, gestion des urgences, formation et accompagnement des consultants Silver Up… Les missions de Michael sont riches et diversifiées. « J’ai la chance d’occuper un poste qui me permet de monter en compétences et d’évoluer au fil du temps. Mon responsable me fait confiance, me considère comme l’un de ses bras droits et me confie de plus en plus de responsabilités. Je prends également plaisir à former les consultants Silver Up et à leur transmettre mes connaissances et compétences. Cela est très enrichissant » raconte Michael.

Consultant retraite, un métier qui permet de se sentir utile

Quand Michael a débuté dans ce milieu, il n’appréciait pas particulièrement le sujet de la retraite. Mais à force de pratiquer, il a appris à aimer cette matière, et a fini par en faire sa vocation. « Je suis passionné par le sujet de la retraite. Il y a sans cesse des nouveautés, des changements de réglementation. On ne s’ennuie jamais et ça me plait ! ».


Notre consultant est aussi fier de contribuer au développement de l’expertise retraite du Groupe Alixio. « Quand je suis arrivé nous étions une toute petite équipe. Depuis, avec mon responsable Franck Renaudin, nous n’avons eu de cesse de développer l’entreprise et renforcer les effectifs. Quand je regarde le chemin parcouru, je suis très fier. C’est une belle réussite ! Et je sais qu’il reste encore plein de belles évolutions à déployer et c’est très grisant ».


Mais ce que notre consultant affectionne par-dessus tout, c’est d’être au service des collaborateurs de nos clients qu’il accompagne et de ses collègues. « J’aime me sentir utile. D’abord pour les futurs retraités, en les renseignant, en les conseillant et en les aidant à optimiser leur carrière pour une meilleure retraite. Mais aussi pour mes collègues, qui n’hésitent pas à me contacter quand ils ont des doutes ou besoin d’un coup de main. On compte sur moi, on me fait confiance et c’est ce qui m’anime au quotidien. Je me sens à ma place chez Silver Up » explique Michael en souriant.

La force d’une entreprise bienveillante, qui donne la priorité à l’humain

Dès son arrivée au sein du Groupe, Michael a été frappé par la bienveillance, l’entraide et la solidarité qui règnent au sein des équipes. « La vraie force du Groupe Alixio, c’est son état d’esprit. L’humain est au centre de tout, nous ne sommes pas de simples numéros. Notre hiérarchie est à l’écoute, nous fait confiance et les collaborateurs sont toujours prêts à s’entraider et à se soutenir. L’ambiance est excellente. Pour être passé par de nombreuses entreprises auparavant, je sais que ce Groupe sort de l’ordinaire. C’est marquant et je ne suis pas sûr de retrouver cela ailleurs. »

Une anecdote marquante pour conclure ?

« Pour n’en citer qu’une, il y a quelques temps, dans le cadre de l’accompagnement des collaborateurs d’un client, j’ai dû annoncer à une salariée qu’elle n’était pas éligible au congé de fin de carrière proposé par son employeur, car il lui manquait une année dans son relevé. Bouleversés par la détresse de cette personne, nous avons, avec un collègue, décidé de l’aider à corriger cette erreur. Elle a fini par retrouver une fiche de paie de cette époque et nous avons fait notre maximum auprès de la CNAV pour que son relevé de carrière soit mis à jour rapidement. Elle a ainsi pu intégrer le congé de fin de carrière proposé par son employeur et partir en retraite anticipée. A la suite de cela, cette collaboratrice, apicultrice sur son temps personnel, a fait le déplacement jusqu’à nos locaux pour nous remercier de vive voix et nous apporter un pot du miel de ses abeilles. Cela m’a beaucoup touché. Notre métier est fait de belles rencontres et de victoires, et c’est ce qui le rend si appréciable ! »

Mentions légales

C.G.U.

Protection des données personnelles

Contact